Maria Montessori
Maria Montessori est née en 1870. Docteur en médecine à 26 ans, elle est la première femme d'Italie à conquérir ce titre. Elle est nommée directrice de l'école d'orthophonie de Rome. Elle représente son pays dans des congrès féministes et dénonce le travail des enfants.
Elle étudie et traduit les travaux de deux médecins français : Itard et Séguin. Le 6 janvier 1907 a lieu l'inauguration de la Casa dei Bambini (Maison des Enfants) dans un immeuble d'un quartier populaire de Rome, San Lorenzo.
En une année, plusieurs autres 'Maisons des Enfants' sont ouvertes en Italie et Maria Montessori est amenée à former des enseignants cette éducation nouvelle. En 1917, année de la grande exposition universelle, Maria Montessori est invitée aux Etats-Unis pour y faire des conférences.
Fuyant le fascisme, elle quitte l'Italie pour l'Espagne en 1934. La guerre civile espagnole éclate. Maria Montessori est accueillie en Angleterre puis en Hollande. Au début de la Seconde Guerre Mondiale, elle part aux Indes où elle restera pendant toute la durée de la guerre ; elle formera des éducateurs et rencontrera Gandhi.
En 1949, elle est reçue à la Sorbonne et décorée de la Légion d'Honneur. Elle est nominée en 1949, 1950 et 1951 pour le Prix Nobel de la Paix. Elle meurt le 6 mai 1952 et est enterrée en Hollande.