Une orientation pédagogique éprouvée dans le monde entier
Pratiquée sur les cinq continents, cette éducation a fait ses preuves comme libératrice des potentialités enfantines pour chaque race et pour chaque culture.
La société exige aujourd'hui de l'individu une attitude positive face à des changements de plus en plus rapides et récurrents. Développer une capacité d'adaptation constante devient donc nécessaire à une intégration sociale réussie. Pour faire face à ce défi, l'individu doit prendre conscience de son identité propre et de sa capacité à agir positivement dans l'environnement immédiat dès les premières années de la vie.
Le vécu des six premières années est déterminant pour la construction de la personnalité. Les fondements du processus d'apprentissage trouvent racine durant cette période de croissance et ils ont des répercussions sur le développement de l'intelligence et le comportement futur de chacun. Il est donc vital d'offrir un environnement qui réponde aux besoins spécifiques de la petite enfance et d'avoir une attitude éducative qui prenne en compte la personnalité en devenir dans sa globalité. Ces deux conditions sont nécessaires pour préparer les enfants à une vie sociale harmonieuse.
Une ambiance et des outils pédagogiques adaptés
L'environnement et le matériel permettent le développement de la motricité de manière systématique et progressive. Par l'intermédiaire d'un matériel scientifique autocorrectif, l'enfant acquiert un perfectionnement de plus en plus affiné de ses sens grâce à une activité intéressante et librement choisie.
L'éducateur montre l'utilisation du matériel puis assure une présence constante et attentive. Son intervention discrète consiste en une médiation intelligente entre le matériel et l'enfant. L'enfant s'expérimente comme individu capable de réaliser ses désirs en agissant sur son environnement.
Respect de l'enfant, de ses besoins fondamentaux, de son individualité
Fondée sur des connaissances scientifiques, fruit de l'observation directe des enfants dans un environnement spécialement adapté, la pédagogie Montessori repose sur le concept de l'esprit absorbant.
Chaque enfant traverse des périodes dites "sensibles" durant lesquelles il est entièrement "absorbé" par un élément précis de son milieu. Il manifeste alors une capacité de concentration et d'apprentissage exceptionnelle. Ces périodes sont transitoires, il est donc primordial que l'environnement offre à l'enfant les moyens de développer ces différentes sensibilités. C'est ainsi que l'enfant trouve les éléments nécessaires à sa construction physique, psychique et intellectuelle.
Le pédagogue est invité à respecter cette individualité afin d'aider chacun à se réaliser pleinement au sein du groupe.